Publié le 16 novembre 2006 - Par Frédéric Guégan

Sullian Wiener (1998) a initié la nouvelle émission de Karl Zero sur AOL : le « Club du Net AOL »

Sullian Wiener (1998) a initié la nouvelle émission de Karl Zero sur AOL : le « Club du Net AOL »

Après la vente à Neuf Cegetel de ses actifs ADSL, AOL se mobilise pour relancer son portail, avec l’objectif de rivaliser avec les Yahoo et autres MSN. «Notre ambition est de devenir le premier média de divertissement en ligne», affirme Benjamin Faes, son directeur Audience et Services. Et son premier coup d’éclat passe par une émission politique coproduite avec l’ex-trublion de Canal Plus, Karl Zéro.

Baptisée le « Club du Net AOL », elle sera diffusée tous les jeudis sur le portail, dès le 26 octobre, au coeur d’un dispositif censé permettre aux internautes de suivre et de participer à la campagne électorale pour la présidentielle 2007. «Les médias traditionnels sont en train de devenir, petit à petit, la vitrine de la pensée unique, soit l’inverse de ce que recherchent les millions d’internautes français», explique Karl Zéro.

Sullian Wiener a initié cette belle aventure. Félicitations à lui.

Un nouveau site d’actualité, une émission de politique hebdo animée par l’ex-animateur de Canal, plus une dose de web 2.0. C’est la formule choisie par AOL pour concurrencer Yahoo, MSN et consorts sur le secteur des portails.

Après la vente à Neuf Cegetel de ses actifs ADSL, AOL se mobilise pour relancer son portail, avec l’objectif de rivaliser avec les Yahoo et autres MSN. «Notre ambition est de devenir le premier média de divertissement en ligne», affirme Benjamin Faes, son directeur Audience et Services. Et son premier coup d’éclat passe par une émission politique coproduite avec l’ex-trublion de Canal Plus, Karl Zéro.

Baptisée le « Club du Net AOL », elle sera diffusée tous les jeudis sur le portail, dès le 26 octobre, au coeur d’un dispositif censé permettre aux internautes de suivre et de participer à la campagne électorale pour la présidentielle 2007. «Les médias traditionnels sont en train de devenir, petit à petit, la vitrine de la pensée unique, soit l’inverse de ce que recherchent les millions d’internautes français», explique Karl Zéro.

Selon les premiers extraits que nous avons pu visionner, sa nouvelle émission reprend la recette du « Vrai Journal »: humour acide et tutoiement des invités. «Pour le budget, le ratio est de 1 pour 1.000 par rapport à celui dont on disposait à Canal Plus», reconnaît l’animateur. Une différence qui est nettement visible à l’image.

AOL veut devenir producteur de contenus pour le Net

L’accent est mis sur l’interactivité: les internautes peuvent poser des questions à l’avance à l’invité (notamment par vidéo) et réagir à l’émission. Des bloggeurs qualifiés d’«influents» sont invités à intervenir. «Tout le monde dit que les élections vont se jouer sur l’internet, mais où exactement? Tous les politiques ont un blog, font des podcasts… Nous voulons proposer un lieu pour rassembler», souligne Karl Zero.

L’émission sera visible en streaming, mais aussi disponible sous la forme de plusieurs podcasts, correspondant à ses rubriques phares. Premier invité, le 26 octobre: Laurent Fabius.

Pour AOL, il s’agit d’une première étape. Le dispositif sera ensuite intégré à partir du 6 novembre dans le site AOL Actualité, qui proposera des dépêches (AFP, Reuters, AP), des podcasts (fournis par Europe 1), des infographies, des vidéos (AFP) et un dessin d’actualité par jour.

Benjamin Faes garantit que cette nouvelle chaîne saura marquer sa différence, grâce à l’éditorialisation des contenus et la possibilité donnée aux internautes de réagir à chaque article. Et surtout, comme il l’explique dans une interview à ZDNet.fr: «Nous sommes convaincus que nous avons un rôle fondamental à jouer dans la production de contenus spécifiques au Net.»

En terme d’audience, la chaîne info d’AOL, sous sa forme actuelle draîne 600.000 visiteurs par mois. Le portail espère atteindre le million grâce à sa nouvelle version. Quant au « Club du Net AOL », il devrait être visionné par 500.000 à un million de personnes, estime Benjamin Faes.

(Article tiré de ZDNet.fr)

A ne pas manquer
31 octobre 2024 - Par admin

Petit-Déjeuner « Personnalité » avec Giuseppe de Martino,...

Le médiaClub a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner personnalité, qui se tiendra le lundi 25 novembre 2024, de 9h à 10h30, dans le sud de Paris. Cet événement exceptionnel accueillera Giuseppe de Martino, une figure influente dans le secteur des médias...

30 octobre 2024 - Par admin

Soirée de fin d’année du médiaClub

Noël approche, et pour le médiaClub, c’est l'occasion de célébrer cette fin d’année ensemble dans une ambiance festive et conviviale ! La soirée de Noël aura lieu le 25 novembre 2024, à partir de 19h30, dans un lieu au cœur de Paris. Un Moment de Partage et de...