Publié le 22 novembre 2007 - Par Frédéric Guégan

Tendances des médias online aux US : retour sur la conférence de David Card (Jupiter Research)

Le 13 Novembre dernier, le MediaClub avait le plaisir de recevoir David Card, Vice President chez Jupiter Research, pour une présentation des grandes tendances des médias online aux Etats Unis.

L’expertise mondialement reconnue de David Card sur ces sujets s’exerce depuis maintenant 10 ans au sein de Jupiter Research. Auparavant, David avait passé 9 ans chez IDC et avait occupé diverses fonctions dans des médias américains.

Aux Etats-Unis, les nouveaux médias explosent et deviennent un moyen de promotion intéressant pour les médias traditionnels.
– S’agit-il simplement d’un nouveau canal de distribution ou bien au contraire d’un substitut possible?
– Quelle menace réelle ce nouvel écosystème Internet représente-t-il, à moins qu’il ne s’agisse d’une opportunité?
– Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et quels sont les succès déjà obtenus par les médias traditionnels notamment dans le domaine de la vidéo et de la musqiue sur Internet?
– Comment va évoluer le rôle des puissances de l’Internet – Google / Yahoo / AOL / Microsoft – dans les années à venir ?

Telles étaient les principales questions abordées par David Card dans le cadre des superbes locaux du Master Cinéma, Télévision et Multimédia de l’Université de Paris I.

Consultation des portails Internet, des sites de ‘social networking’ tels que Facebook ou MySpace, consommation de vidéos en ligne, revenus publicitaires, différences de consultation entre hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, toutes ces questions ont été abordées et ont donné lieu à une présentation riche et très interactive avec un public venu en nombre et particulièrement intéressé par ces conclusions.

Un grand merci à Thomas Husson et à Laurence Meyer de Jupiter Research qui nous ont permis d’organiser cette rencontre avec David.
Merci également à François Garçon, à ses étudiants du Master Cinéma, Télévision et Multimédia (Paris I) ainsi qu’à l’INHA pour l’excellente organisation de cette événement.

La présentation de David Card peut être demandée auprès du MediaClub : admin@mediaclub.fr

Toutes les photos sur le groupe Facebook du MediaClub.

A ne pas manquer
28 janvier 2025 - Par admin

Petit-Déjeuner « Personnalité » : Clément Schwebig,...

Le médiaClub vous invite à son prochain Petit-Déjeuner « Personnalité » le lundi 3 février 2025, de 9h à 10h30, dans un lieu emblématique de Paris. Cet événement sera l’occasion unique de rencontrer Clément Schwebig, Président de Warner Bros. Discovery pour l’Europe de...

27 janvier 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner du médiaClub Méditerranée :...

Le mardi 21 janvier le médiaClub'Méditerranée a organisé un petit déjeuner exceptionnel sur les financements européens et nationaux pour booster les projets audiovisuels. Cet événement célèbre un an et demi d'existence de l'association, dont l'objectif est de fédérer les...