Les objectifs de la formation:
Le contexte actuel de la création se situe dans un univers où de nouvelles technologies et bientôt d’autres supports sont mis en oeuvre (la télévision linéaire, la télévision à la demande (VOD), le web, le mobile, les tablettes…). Se pose alors la question de savoir comment concevoir et produire des contenus de divertissements pour ces différents supports et favoriser l’émergence d’histoires transmedia, en tenant compte à la fois des enjeux et opportunités ainsi que des contraintes juridiques et financières.
Public:
Tout professionnel des médias et de la création qui s’intéresse aux nouvelles formes de narration et à la création transmedia.
Les thèmes abordés:
PROGRAMME
Ce programme de formation a été réalisé sous la responsabilité éditoriale de Julie Jouvencel
Premier jour
9h30 – 12h30 : Introduction au transmedia et le contexte du marché
Matthias Gimeno, Auteur et Concepteur narratif, Prospexity
Et Olivier Godest, TransmediaLab
• Etat des lieux et historique
• Définition du transmedia et la relation entre les différents supports et cultures
• Nouveaux genres, formats hybrides
• Enjeux, opportunités et économie
14h30 – 17h30 : « Raconte-moi une histoire qui sort de l’écran… » Écrire pour le transmedia: pour qui, pour quoi, comment?
Anne Larroque, Scénariste cinéma et auteur-réalisateur transmedia, BackStory
• Introduction: « le primate qui raconte des histoires »*
• Histoires transmedia: du récit à « l’expérience », spécificités, similitudes et différences. Qu’est-ce qui nous attire, qu’est-ce qu’on en attend, qu’est-ce qu’on en retire?
• Substance et moteurs d’une histoire transmedia: de l’idée au développement de contenus, les ingrédients qui font d’un récit une histoire qui nous marque, qu’on a envie de « vivre » et de partager.
• Les 5 métiers du conteur transmedia et les techniques d’écriture transversales: échanges de bon procédés narratifs et langages spécifiques des différents médias.
• Définition et création d’un « univers » transmedia. Architecture et orchestration transversale: stimuler et entretenir l’engagement de l’audience.
• Mettre en place un « core team » de concepteurs transmedia: équipes pluridisciplinaires et spécialistes multitâches.
• Conclusions et « doggy bag »: derniers conseils pour la route…
Deuxième jour
9h30 – 12h30: L’expérimentation transmedia: exemples de contenus et de cas pratiques
a) 9h30 – 11h00 : Les productions transmedia d’uns société comme CAPA
Claire Leproust Directrice Associée, en charge des développements numériques, Groupe CAPA DEVELOPPEMENT
b) 11h15 – 12h45 : Les exemples transmedia
Jérémy Pouilloux, Producteur, la Générale de Production
14h30 – 17h30 : Les implications juridiques et les financements des projets transmedia
a) 14h30 – 16h00 : Jérôme Dechesne, Directeur en charge de l’audiovisuel, SACD
• Questions juridiques
• Contrats
b) 16h15 – 17h45 : Julie Jouvencel, Productrice, Jawls
• Synthèse des questions de financement
• Les sources de financement en France et à l’étranger
• L’intérêt économique des projets transmedia
Troisième jour
9h30 – 12h30 : La technologie au cœur du transmedia – les différents outils pour le transmedia
Matthias Gimeno, Auteur et Concepteur narratif, Prospexity
• Nouveaux outils, nouveaux usages
• Les mécaniques du jeu
- L’ARG
- Le jeu vidéo
14h30 – 17h30 : Les débouchés du transmedia
a) 14h30 – 16h00 : La vision d’un diffuseur mainstream : le transmedia, une opportunité pour recruter de nouveaux publics
Caroline Maret, TF1
• Présentation du contexte : Les raisons pour lesquelles la Fiction Française de TF1 s’intéresse à la narration transmedia
• Premiers retours d’expérience basés sur les 4 dispositifs à caractère transmedia mis en place à ce jour / Focus sur « Clem »
• Nos attentes pour l’avenir
b) 16h15 – 17h45 : Le transmedia utilisé et diffusé pour la publicité et le marketing
Olivier Missir, CEO, Brandcasterz
Tarif : 1350 € HT – stage conventionné AFDAS
Le bulletin d’inscription -> http://bit.ly/PgLNLT
Le programme -> http://bit.ly/V0jNP2
Et plus d’informations sur The Media Faculty -> http://bit.ly/PCI64t