The Media Faculty, en collaboration avec le MediaClub, organise la formation intitulée « Comprendre et maîtriser le Brand(ed) Content » qui aura lieu les 28 et 29 avril 2009.
La relation entre les marques et la production audiovisuelle constitue l’un des plus importants ‘challenges’ pour le marché audiovisuel français, voire mondial.
Au premier chef, l’association d’une marque et d’un contenu fort permet de se démarquer de la concurrence depuis déjà un certain temps. Les formes d’association entre contenus et marques, quant à elles, évoluent rapidement par l’arrivée de nouveaux supports (web notamment), mais également en raison d’une législation plus souple (Directive SMA, notamment).
La production audiovisuelle bénéficie également d’un second souffle avec l’arrivée de nouvelles opportunités d’expression en inventant des modèles innovants et de nouveaux objectifs.
Dans un contexte de ralentissement du marché publicitaire, les différentes formes d’association contenu-marque deviennent des sources d’opportunité importantes qu’il est impossible de négliger.
Cette formation, animée par de grands professionnels du secteur, permettra entre autres, de faire le point sur les notions importantes que sont :
– la différence entre le “brand content” (contenu de marque)
et le “branded content” (contenu sponsorisé),
– la réglementation et son évolution
– le point de vue des acteurs (diffuseur, annonceur, conseil média,…)
– les campagnes qui ont fonctionné
et mettra en situation les participants pour la création de nouvelles campagnes.
Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’à 6 années consécutives.
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PROGRAMME :
{{Jour 1 (le 28/04/09) :
Les bases du “Brand” et du “Branded” Content (9h30 – 11h00)}}
Sous la responsabilité de Laura Bianquis, Consultante, ex-Directrice de la régie publicitaire Microsoft Advertising et ex-Directrice Générale et Fondatrice de MPG Partenariat, MPG en scène, Hors media (Havas Entertainment)
– Historique & cadre général : de la publicité “classique” au Brand content
– “Brand Content” ou “Branded Content”?
– Organisation du marché : les acteurs, la chaîne de valeur, le cycle de décision,…
– Process et contraintes : comment faire aboutir un dispositif
– De la télévision au web : l’univers en perpétuelle évolution de l’exposition du brand et du branded content.
– Budgets : éléments à prendre en compte et exemples
Pause
Le cadre juridique des différentes formes d’association marque-contenu (11h00 – 12h30)
Sous la responsabilité de Didier Angelo, Conseiller Juridique, TF1 Publicité
– La réglementation en dehors des écrans publicitaires TV : quelle liberté pour les marques ?
– Directive européenne SMA (Services des médias audiovisuels) : avancées et adaptation à la législation française – quelles avancées et quelles adaptations du droit français ?
– Focus sur le placement de produit
Déjeuner
Les conditions de réussite (14h30 – 16h00)
Sous la responsabilité de Daniel Bô, Directeur Général, QualiQuanti
– Signification concrète du brand content par rapport aux autres formes de communication des marques (publicité, partenariat…)
– Comment les consommateurs se repèrent-ils face aux différents contenus ?
– Bénéfice perçu par les consommateurs
– Conditions d’exécution d’un brand content efficace, et les risques d’un contenu contre-productif
– Émotions, expériences, don… les nouvelles règles du brand content
– Crédibilité, attractivité, accès, disponibilité… les nouvelles contraintes à prendre en compte
– Les clés de la création de contenu, les pièges à éviter, les exemples à suivre
– Quelle place accorder aux produits et quelle place donner à sa marque dans une opération de brand content ?
Pause
La position du diffuseur (16h00 – 17h30)
Sous la responsabilité de Sylvia Tassan Toffola, Directrice Sponsoring et Opérations Spéciales, TF1 Publicité
– Les enjeux de TF1 Publicité
– La stratégie cross media du groupe
– Les différentes formes de sponsoring et opérations spéciales
– Best practices
{{Jour 2 (le 29/04/09) :
Le point de vue de l’annonceur sur la relation marque – contenu (9h30 – 12h30)}}
Sous la responsabilité de Laura Bianquis, Consultante, ex-Directrice de la régie publicitaire Microsoft Advertising et ex-Directrice Générale et Fondatrice de MPG Partenariat, MPG en scène, Hors media (Havas Entertainment)
&
Pascal Somarriba, Directeur Général de Via Alternativa, après avoir été Directeur International de la Publicité Benetton Group (Italie), VP Marketing International Gap Inc (San Francisco), Chief Brand Officer en charge des Marques, Publicité et Sponsorship T-Mobile Group (Deutsche Telekom)
– Préalables sur les attentes de l’annonceur
– Les critères et les cycles de décision
– Etude de cas (du point de vue de l’annonceur)
– Mise en oeuvre de groupes de travail (en vue de la réalisation de travaux à présenter dans la session de l’après-midi)
Déjeuner
Mise en situation: “Pitcher ses contenus/concepts auprès d’une marque et/ou d’une agence” (14h30 – 17h30)
Sous la responsabilité de Laura Bianquis, Consultante, ex-Directrice de la régie publicitaire Microsoft Advertising et ex-Directrice Générale et Fondatrice de MPG Partenariat, MPG en scène, Hors media (Havas Entertainment)
&
Pascal Somarriba, Directeur Général de Via Alternativa, après avoir été Directeur International de la Publicité Benetton Group (Italie), VP Marketing International Gap Inc (San Francisco), Chief Brand Officer en charge des Marques, Publicité et Sponsorship T-Mobile Group (Deutsche Telekom)
– Exercices pratiques avec mise en situation
– Quelles marques pour quel contenu/ quel diffuseur ?
Pour vous inscrire, contactez The Media Faculty aux coordonnées suivantes :
– e-mail : info@themediafaculty.com
– site Internet : http://www.themediafaculty.com
– téléphone : 01.43.55.00.40
(attention, les places sont limitées, il est nécessaire de procéder à votre inscription dès que possible).