Sous la direction de Jérôme Chouraqui,
Comment écrire, produire et diffuser sur les nouveaux réseaux de diffusion liés au numérique : L’ADSL, le web, le téléphone mobile. Les modèles économiques émergeants, les business models, la nature des contenus.
En s’appuyant sur l’expertise de huit professionnels de haut niveau, cette formation vous fournira les clés pour produire et distribuer des programmes dans un secteur en perpétuel évolution.
Le programme
Mardi 11 décembre
9h30 – 13h
Intervenant : Benoit Cristou – Consultant, ex-Sony Playstation
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux, acteurs et services majeurs sur le web.
• Le Web (historique et perspective)
• ADSL, IPTV, autres réseaux
• La téléphonie mobile et la révolution iPhone / Androïd
• Tendances : Apps et tablettes (iPad)
• La télé connectée et les nouvelles STBs (AppleTV, GoogleTV, etc.)
• Les grandes tendances de consommation
• Focus sur les services majeurs
• Les réseaux sociaux (Facebook & Twitter)
• Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Youtube, Hulu, Vevo, Dailymotion, etc.)
14h30 – 18h
Intervenant : Stephan Jost – Manager Business Développement et Innovation contenus, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux médias
• Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution?
• Les nouveaux modèles économiques de la production
• Quel rôle de la part des opérateurs dans la production et la distribution de projets sur les nouveaux supports
• Comment travailler avec les opérateurs pour le déploiement des projets
Mercredi 12 décembre
9h30 – 13h
Intervenant : Sébastien Perron – Content Partnerships Associate – Youtube France
Diffuser et éditer en ligne : l’exemple de Dailymotion
• La consommation de vidéo en ligne
• L’apport du web 2.0
• Maitriser la diffusion de ses contenus
• Modèle économique
14h30 – 18h
Intervenant : Nicolas Tertre – C.E.O Serial Screener / ex-Directeur TV de rattrapage du Groupe Canal+
Les services de Catch-up TV et VOD
• Panorama des offres existantes
• L’importance des réseaux de distribution
• Analyse des usages
• Objectifs et modèle économique
Jeudi 13 décembre
9h30 – 13h
Intervenant : Olivier Missir – Directeur général, Brandcasterz, ex-DGA de Marathon Digital
La production et les business models
• De la production TV à la production web
• Exemples de productions
• Les partenariats intelligents
• Le brand content : la relation entre annonceurs, diffuseurs et producteurs
• Le marketing viral
• Le SEO, le SMO et le référencement naturel
• Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer
• La notion d’implication de l’annonceur dans le transmedia storytelling
• Le financement et la valorisation
14h30 – 18h
Intervenant : Vincent Tessier – Après avoir créé MEDIAPLUS, il est devenu directeur des contenus du groupe PRISMA PRESSE (gala, capital, géo, femme actuelle…)
Le lancement d’un service mobile
• Les différents modes d’accès d’un service
• Différents acteurs, différentes contraintes (opérateur, diffuseur, aggrégateur, store,…)
• La révolution iPhone et Android
• L’iPad, qu’est-ce que ça change?
• La chaine de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui paye quoi?
• Les business models des services
Vendredi 14 décembre
9h30 – 13h
Intervenant : Laurent Guerin – Brainsonic
De la production traditionnelle à la production transmedia
• Définition du transmedia
• Mise en perspective de la définition de deux formes de production : une écriture différente et des coûts de production maîtrisés
• Les deux natures de modèles économiques des productions transmedia
• La production transmedia, web/téléphonie mobile : un chantier en perspective
– Porte d’entrée et niveaux d’implication, le specta (c) teur et les ARG, faire déborder la fiction
– Les sources de financement de la production transmedia
– Les contraintes de la promotion des programmes
14h30 – 17h30
Intervenant : Wale Gbadamosi Oyekanmi – Directeur Darewin (Creative Social TV agency)
Promouvoir, engager et prolonger le contenu sur les nouveaux médias
• Publicité virale : engagement et recommandation
• Les grandes campagnes internationales
• Construire une stratégie d’accompagnement de programme TV et de programme transmedia
• Un exemple concret : Stratégie Digital de ‘You Can Dance’ – NT1
17h30 – 18h30
Bilan avec : Jérôme Chouraqui et Jean-Pierre Fougea
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