The Media Faculty, en collaboration avec le MediaClub, organise la formation intitulée « Le bon pitch pour le bon programme » qui aura lieu les 16 et 17 mars 2009.
Défendre un projet est un art difficile. Le réaliser dans le domaine de l’audiovisuel nécessite, outre une bonne connaissance du secteur, la compréhension et la maîtrise de règles spécifiques.
Que l’on soit vendeur de programme, producteur, auteur, conseiller de programmes ou concepteur, il existe toujours un moment où l’on doit ‘vendre’ son concept, sa production, in fine son programme.
Grâce à de grands professionnels, en couvrant l’ensemble du secteur audiovisuel, les différents types de projets et les différents formats, cette formation vous permettra d’acquérir les bons réflexes pour optimiser vos pitches, en vous rappelant les grandes règles de la vente, en vous donnant des outils théoriques et en vous mettant en situation dans des modules de simulation adaptés.
Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’ à 6 années consécutives.
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{{PROGRAMME :
Jour 1 (lundi 16.03.09) :
Maîtriser les bases du pitch (9h30 – 12h30)
Hervé Michel}}, Directeur Adjoint des Relations Internationales, France Télévisions Distribution
– Quelques grandes règles de la vente (empathie, etc.)
– Principes de la technique du pitch
– Les différents formats de pitch (elevator pitch, 7′ pitch, etc.)
– Le marketing à réaliser en amont du pitch
– Les bons réflexes d’un vendeur
– Les différents genres et leur impact sur la présentation à réaliser
– Un cas particulier : vendre « Français » à l’international
{{Pitcher un projet de producteur auprès d’un diffuseur (14h30 – 17h30)
Jean-Pierre Dusséaux}}, Producteur et Directeur Général, VAB Productions
Format : 3 productions sont transmises avant la formation. Chaque stagiaire prépare un pitch et sera potentiellement
sélectionné pour le défendre afin qu’il soit commenté.
– Connaissance du secteur (diffuseurs, grilles, lignes éditoriales, budget, financement, etc.)
– Connaissance des interlocuteurs (fonctionnement interne des diffuseurs, leur organisation, les
ateliers, les méthodes de travail propres à chacun d’eux, etc.)
– Les « outils » (dossier ; marketing, etc.) pour pitcher
– Les différents types de production à pitcher (docu, fiction, animation)
– Exercices pratiques du pitch à l’aide de mises en situation
– Etc.,
{{Jour 2 (mardi 17.03.09) :
Vendre un programme en catalogue (9h30 – 12h30)
Anna Glogowski}}, Conseiller de Programmes à l’Unité Documentaires, France 3, Ancienne Directrice Adjointe des documentaires de Canal +
Format : 3 productions sont transmises avant la formation. Chaque stagiaire prépare un pitch et sera potentiellement
sélectionné pour le défendre afin qu’il soit commenté
– La vente de programmes – les grandes règles (le « neuf », le vieux ; la vente en volume ; etc.)
– Les marchés : en France, à l’international
– Les prix, les formats, les attentes,
– Vendre en France
– Vendre à l’international
– Exercices pratiques du pitch à l’aide de mises en situation
– Etc.,
{{Pitcher un concept ou un format (14h30 – 17h30)
Thierry Lachkar}}, Directeur du Développement, Endemol
Format : 3 productions sont transmises avant la formation. Chaque stagiaire prépare un pitch et sera potentiellement
sélectionné pour le défendre afin qu’il soit commenté.
– Le montage du projet
– Le format du projet
– Marketing et pilote
– Les différents financements (sponsors ; partenaires ; l’international ; etc.)
– Exercices pratiques du pitch à l’aide de mises en situation
– Etc.,
Pour vous inscrire, contactez The Media Faculty aux coordonnées suivantes :
– e-mail : info@themediafcaculty.com
– site Internet : http://www.themediafaculty.com
– téléphone : 01.53.01.37.47
(attention, les places sont limitées, il est nécessaire de procéder à votre inscription dès que possible).