The Media Faculty, en collaboration avec le MediaClub, organise la formation intitulée « Maîtriser les nouveaux enjeux de la musique et de la radio numérique » qui aura lieu les 8 et 9 avril 2009.
Le transistor dans les années 50 et le développement de la télévision dans les années 60 ont contribué à faire évoluer l’écoute de la musique et de la radio d’une façon considérable. La radio, d’ailleurs a dû s’adapter et elle a réussi ce premier challenge.
Mais la numérisation des médias (l’Internet d’abord, mais aussi la presse et la télévision) a bouleversé le mode de consommation de l’information et de l’Entertainment en général.
L’écoute audio numérique, musique et radio, est déjà une réalité sur le Web (fixe et mobile) et d’autres plateformes diffuseront de l’audio numérique dans les années à venir. D’ailleurs, les premiers programmes de radio numérique terrestre devraient être lancés en France durant l’année 2009. Et pendant ce temps, la diffusion de musique et de contenu audio n’a jamais été aussi importante.
La diffusion de radios et plus largement de l’audio en numérique pose désormais un triple challenge :
• nouvelle problématique éditoriale pour la partie sonore du programme mais surtout pour la composante des données associées
• nouveaux problèmes techniques de diffusion et de production
• évolution du modèle économique
Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’à 6 années consécutives.
—————————————————————————
PROGRAMME :
{{Jour 1 (le 08/04/09) :
Bases et principes de la radio numériques et enseignements des expériences étrangères (9h30 – 12h30)}}
Sous la responsabilité de Albino Pedroia, Directeur Associé du Cabinet Lab Radio
– Introduction : la radio numérique n’est pas la numérisation de la radio analogique.
– Aux Etats-Unis, les expériences des deux bouquets satellitaires XM Radio et Sirius (bientôt réunis en un seul), versus le choix archaïque des opérateurs historiques avec l’iBOC.
– Au Royaume Uni, les autorités et les acteurs ont choisi le système terrestre DAB, sans changer le modèle économique : la numérisation fait face aujourd’hui à de sérieux problèmes.
– Nouvelles problématiques de la mesure d’audience
– Avenir de la publicité dans ces nouveaux environnements
La radio numérique : technologies & coûts (14h30 – 18h30)
Sous la responsabilité de Sylvain Anichini, Directeur Associé du Lab Radio et Ancien Directeur Général Adjoint en charge des techniques et technologies nouvelles à Radio France
Nouveaux process liés aux technologies numériques :
– Les bases technologiques du BIFS
– Production éditoriale de données associées, synchrones et asynchrones avec le programme sonore
– Technologies de génération des données associées (authoring) • Les coûts de production :
– La chaîne de production
Coûts de diffusion et infrastructure (RNT, Internet, autres modes de réception)
– Les services interactifs : exemples et coûts
– Les radios alternatives : exemples et coûts
{{Jour 2 (le 09/04/09) :
Le nouveau business model de la musique (9h00 – 12h30)}}
Sous la responsabilité de Pascal Bittard, CEO et Fondateur de IDOL (Distributeur indépendant online)
– De la musique vendue sous blister à l’iTunes Music Store
– Les nouvelles formes de distribution dématérialisées et le partage de revenus
– Analyse des modèles économiques possibles (publicité, abonnement, paiement à l’acte)
– La musique demain : le retour de la licence globale ?
– Les webradios : des pure players (ex : Goom) aux déclinaisons web des acteurs traditionnels (NRJ, RFM, etc.)
Produire et distribuer pour l’« Audio everywhere » : Internet et mobile (14h30 – 17h30)
Sous la responsabilité de Silvain Gire, Responsable Editorial ARTE Radio
– Nouvelles formes éditoriales, nouveaux formats
– La nouvelle chaîne de production
– Les opportunités du téléchargement et du podcast
– La déclinaison sur le téléphone portable, l’enjeu de la mobilité
Pour vous inscrire, contactez The Media Faculty aux coordonnées suivantes :
– e-mail : info@themediafaculty.com
– site Internet : http://www.themediafaculty.com
– téléphone : 01.43.55.00.40
(attention, les places sont limitées, il est nécessaire de procéder à votre inscription dès que possible).