Dixit et le Media Club continuent leur collaboration avec une nouvelle session de cette formation consacrée aux nouveaux réseaux de distribution. La formation se déroulera sur quatre jours, les 10 – 11 – 12 – 13 mars prochains, en compagnie de 8 experts professionnels qui couvriront le Web, l’ADSL, l’IPTV, le Web 2.0 la vidéo sur mobile, etc.
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email à formation@mediaclub.fr.
Cette formation a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les acteurs traditionnels des medias face aux nouvelles technologies et à l’arrivée de nouveaux acteurs : Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont leurs rôles ? Leurs réseaux permettent-ils de distribuer plus et de distribuer autrement ? Comment s’adapter et produire dans ces nouveaux environnements ? Quel est le cadre juridique lié à ces transformations ?
Renseignez-vous, car cette formation est généralement intégralement financée par votre droit à la formation. Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’à 6 années consécutives.
————————————————————————-
PROGRAMME :
Mardi 10 mars
9h30 – 13h
Jérôme CHOURAQUI, NPTV / mob-it
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux et acteurs
– L’ADSL
– La téléphonie mobile
– Le Web
– Les autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)
14h30 – 17h30
Stéphan JOST, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux medias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production
Mercredi 11 mars
9h30 – 13h00
Benoît CRISTOU, Consultant, ex-Sony Playstation
Les services audiovisuels innovants 2.0 sur le web
– Panorama des offres
– Focus sur les services basés sur le Peer-to-Peer :Babelgum et Joost
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Veoh, Seesmic, etc.)
14h30 – 17h30
Michael SWIERCYNSKI, INA
La politique d’acquisition et de programmation sur un portail Internet
– Les sources d’approvisionnement : quels producteurs? Quel contenu?
– La production pour le web
– La programmation sur le Web
– Le marketing viral
– Les évolutions futures de la distribution sur les réseaux connectés
Jeudi 12 mars
9h30 – 12h30
David RIPERT, Dailymotion
Réseaux et technologies : éléments de compréhension pour comprendre la révolution
– Du satellite à l’ADSL pour aller vers le FFTH
– La syndication du contenu et le podcast
– La distribution gratuite sur Internet jusqu’à la diffusion sur les chaînes ?classiques?
– Business models des entreprises du secteur
– Focus sur Dailymotion
14h30 – 17h30
Nicolas TERTRE, Canal+ Active
Les services de Catch-up TV et VoD
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique
Vendredi 13 mars
9h30 – 13h
Vincent TESSIER, VoD Emotion
Le lancement d’un service mobile
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différentes opérateurs, différentes contraintes
– Les business models des services, basé sur l’expérience Canalsat 3G
14h30 – 17h30
Olivier MISSIR, Directeur Général Adjoint de Marathon Group
La production et les business models
– De la production TV à la production web
– Exemple de production : ‘Putain de série’
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer
Pour vous inscrire : formation@mediaclub.fr.