The Media Faculty en partenariat avec le MediaClub organise les 1 et 2 Juin prochains, une formation sur le thème « Comprendre et Maitriser le Brand Content ».
La relation entre les marques et la production audiovisuelle constitue l’un des plus important défis pour le marché audiovisuel français et international.
Les formes d’association entre contenus et marques évoluent rapidement par l’arrivée de nouveaux supports (web, notamment), mais également une législation plus souple.
La position favorable du CSA, notamment, sur l’extension du placement produit dans différents genres audiovisuels donne un essor tout particulier à cette forme de financement.
Les différentes formes d’association contenu-marque deviennent des sources d’opportunité importantes pour des production « classiques » mais aussi dans les nouveaux genres (productions transmedias, web et mobile).
Cette formation, animée par de grands professionnels du secteur, permettra entre autres, de faire le point sur les notions importantes que sont :
– la différence entre le “brand content” (contenu de marque)
et le “branded content” (contenu sponsorisé),
– le contenu de marque, ses règles et ses pratiques plurimédias
– la réglementation et son évolution
– le point de vue des acteurs (diffuseur, annonceur, conseil média,…)
et mettra en situation les participants au travers de cas pratiques
Public :
Les professionnels des médias (producteurs, réalisateurs, annonceurs, diffuseurs).
Programme :
Jour 1 (mardi 01.06.10) :
Introduction (9h30 – 10h30)
Laura Bianquis, Directrice Associée, Le Public Système après avoir été directrice générale de Carat sponsorship, de Havas Entertainment et de Microsoft advertising.
– Historique & cadre général : de la publicité “classique” au Brand content
– “Brand Content” ou “Branded Content”?
Les bases du Brand Content & les conditions de réussite (10h30 – 13h00)
Daniel Bô , Directeur Général, QualiQuanti
– Les spécificités du brand content par rapport aux autres formes de communication des marques (publicité, partenariat…)
– Comment les consommateurs se repèrent-ils face aux différents contenus ?
– Bénéfice perçu par les consommateurs
– Conditions d’exécution d’un brand content efficace, et les risques d’un contenu contre-productif
– Les clés de la création de contenu, les pièges à éviter, les exemples à suivre
– Quelle place accorder aux produits et quelle place donner à la marque dans une opération de brand content ?
– Présentation du prix du Brand Content : participants, lauréats.
Le cadre juridique des différentes formes d’association marque-contenu (15h00 – 18h00)
Didier Angelo , Conseiller Juridique, TF1 Publicité
– Articulation de la relation publicité/programme TV
– La réglementation en dehors des écrans publicitaires TV : quelle liberté pour les marques ?
– Directive européenne SMA (Services des médias audiovisuels) : avancées et adaptation à la législation française – quelles avancées et quelles adaptations du droit français ?
– Les différents types de publicité : publicité clandestine, parrainage, collaboration rédactionnelle, coproduction, etc.
– Focus sur le placement de produit: conséquences de la délibération du CSA sur le placement de produit, enjeux juridiques et économiques
Jour 2 (mercredi 02.06.10) :
Organisation du marché (9h30 – 10h30)
{ Laura Bianquis, Directrice Associée, Le Public Système après avoir été directrice générale de Carat sponsorship, de Havas Entertainment et de Microsoft advertising.
}
– Organisation du marché : les acteurs, la chaîne de valeur, le cycle de décision,…
– Process et contraintes : comment faire aboutir un dispositif
– De la télévision au hors media : l’univers en perpétuelle évolution de la déclinaison 360°du brand et du branded content.
– Budgets : éléments à prendre en compte
La position du diffuseur (10h30 – 12h30)
Nathalie WIS , Directrice du parrainage & programmes courts, France Télévisions Publicité .
– Les enjeux de France Télévisions Publicité : modification du statut de la publicité
– Les différentes formes de sponsoring et d’opérations spéciales
– L’offre 360° du groupe
– Le placement de produit : qui fait quoi ?
– Best practices
Le point de vue de l’annonceur sur la relation marque – contenu (14h30 – 17h30)
Pascal Somarriba , Directeur Général de Via Alternativa après avoir été Directeur International de la Publicité Benetton Group (Italie), VP Marketing International Gap Inc (San Francisco), Chief Brand Officer en charge des Marques, Publicité et Sponsorship T-Mobile Group (Deutsche Telekom)
– Préalables sur les attentes de l’annonceur
– Quelles marques pour quel contenu/ quel diffuseur ?
– Étude de cas (du point de vue de l’annonceur)
– Mise en œuvre de groupes de travail
– Exercices pratiques avec mise en situation