Publié le 17 mars 2010 - Par Frédéric Guégan

Prochaine Formation : Concevoir et ecrire pour le transmedia les 28 29 & 30 Avril 2010

Le Media Club en partenariat avec The Media Faculty organise une formation sur le thème : Concevoir et écrire pour le transmedia les 28, 29 et 30 avril 2010.

Le contexte actuel de la fiction et du documentaire se situe dans un univers où différents supports sont mis en oeuvre : la télévision linéaire, la télévision à la demande (VOD), le web, le mobile, et bientôt d’autres supports (iPad, …).

Se pose alors la question de savoir comment écrire pour ces différents supports de manière individuelle et complémentaire et favoriser l’émergence d’histoires transmedias, accompagnant les nouveaux usages des spectateurs sur la combinaison d’écrans à leur disposition.

Public :
Tout producteur et auteur qui s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture et de narration.

Jour 1 (mercredi 28.04.10) :
Introduction au transmedia et contexte marché
Olivier Missir, CEO Brandkasterz (Ancien DG de Marathon Digital)

– Définition du transmedia
– Les différents écrans mis en œuvre
– Historique et économie des supports
– La relation entre les différents écrans : un continuum ou une rupture?
– Le marché de la technologie et des programmes
– La relation avec le téléspectateur / utilisateur / acteur / consommateur / membre
– La notion de revenu associé au programme

Ecrire & réaliser pour le web, le mobile et les nouveaux écrans
Gregory Magne et Stéphane Viard , auteurs de l’Oeil Américain (Projet sélectionné par le TransmediaLab d’Orange)

Histoire et Univers (Personnages principaux, figures secondaires, objectifs, obstacles, décors, contexte… Comment le transmédia va développer au maximum chaque ingrédient de l’intrigue. Pourquoi rédiger une bible en « 3D »)

Porte d’entrée et niveaux d’implication (Processus d’identification aux personnages, teasing, énigmes, zones d’ombres et points de débats… Comment donner aux spectateurs de bonnes raisons d’entrer et d’évoluer dans le dispositif transmédia, puis leur offrir différents niveaux d’implications possibles)

Progression de l’intrigue d’un écran à l’autre (Utiliser le multi-écrans comme ressort de narration et non comme simple dispositif de diffusion. Générer la circulation d’audience. Une pléiade de scenarii à imaginer en parallèle et à actionner au gré des réactions, des tendances, des opinions, de l’humeur du débat. La déclinaison de contenus. Une histoire servie à 360°)

Le specta(c)teur (Règles du jeu et contrat passé avec le spectateur. Interactivité. Les types de gratification. Ouvrir les coulisses de l’intrigue. Animation et vie autonome des communautés)

Faire déborder la fiction (Des personnages qui s’invitent dans la vraie vie, une fiction qui se mêle au réel… Web, mobile, télé, cinéma, événementiel… De quelle manière utiliser chacun de ces médias au service de l’histoire. Comment prendre en compte la chronologie des médias)

L’hyper-réalisateur (Le réalisateur transmédia, un directeur d’équipes multidisciplinaires. Nouvelles formes, nouveaux outils, nouvelles habitudes et nouveaux désirs du spectateur, contenus générés, diversité des points de vue… Comment le transmédia bouscule les formes et réveille le style)

Jour 2 (jeudi 29.04.10) :
Focus sur l’impact sur l’écriture : les notions d’ARG, réseaux sociaux et communautaire
Julien Aubert , Directeur de Story Factory et créateur du site faismoijouer.com

– Définition et historique des ARG (exemples réputés)
– Créer un univers transmédia
– l’ARG pour étendre l’univers narratif
– Coopération pu compétition, les jeux sont sociaux
– Jeux ubiquitaires, jeux dans la ville (géolocalisation et jeux sur mobile)
– Les serious games : impact sur la production transmedia
– Le cas LonelyGirl15
– Jeu vidéo, fiction transmédia, fiction totale (ex : In Medmoriam)

Écrire et produire : Analyse de projets transmedias par l’exemple
Claire Leproust , Responsable New Media, CAPA et Membre de la commission CNC sur les nouveaux medias

– Braquo : analyse de la mise en oeuvre du projet (objectifs, relation avec le diffuseur), cohérences avec la production TV, financements et bilan
– Projets transmedias développés au sein de l’agence CAPA
– Comparaison entre différents projets : ce qui est transmedia, ce qui ne l’est pas
– Présentations des projets transmedias chez CAPA – analyse sur la narration
– Présentation de projets choisis par le CNC dans le cadre de son financement au travers de la commission ‘Nouveaux Medias’ – analyse sur la narration
– Produire pour le transmedia : modèles économiques, intervenants, étapes, écueils à éviter

Jour 3 (vendredi 30.04.10) :

Atelier de direction d’écriture sur un projet Transmedia
Alain Degove , Directeur de Murmures Productions (fiction audiovisuelle) et de citymoviz.net (ficton web et transmedia)
Nicolas Bry, Transmedia Lab
Jean-Yves Le Moine, Transmedia Lab

Atelier d’une journée pour mettre en œuvre un projet de fiction transmedia mêlant production audiovisuelle standard, mobile et web.

– Définition des axes de développement
– Propositions d’écriture, corrections
– Pitching des projets
– Point sur les financements

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