The Media Faculty en partenariat avec le MediaClub organise les 6 et 7 Juillet prochains une formation sur le thème : « Le financement de la production sur les nouveaux supports »
L’univers des nouveaux médias apparaît clairement comme un champ de
nouvelles opportunités pour l’ensemble des acteurs média. Toutefois, la
question du financement des projets se pose en premier lieu
Cette formation se propose de faire en 2 jours le point sur:
– Les différentes sources de financement aussi bien publiques que privées
– Les principaux « business models » existants par le prisme de grands professionnels du secteur et notamment la présence du CNC
Public :
Les professionnels des médias désirant produire pour les nouveaux
supports.
Programme :
Jour 1 (mardi 06.07.10) :
{{Produire et coproduire dans le contexte nouveau : de la production
classique au multi-format (9h30 – 13h00)}}
Frédéric Pittoors, Directeur & Consultant, Baradal
– Caractéristiques juridiques et techniques des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et leur incidence sur le plan financier
– Montages financiers et juridiques des coproductions
– Le rôle du diffuseur
– Le rôle du producteur
– Agréger les financements, les contrats, la circulation des droits, les royalties etc.
– Le montage financier : Subvention, MG, Coproduction, Crédit d’impôt
{{Initiation au plan de financement dans les médias nouveaux (14h30 –
17h30)}}
Patrick Malka, Directeur Associé, Newfund Management
– Le capital risque
– Les business angels
– L’investissement privé (loi TEPA, etc)
– Le principe des SOFICA
Jour 2 (mercredi 07.07.10) :
Les aides publiques (9h30 – 12h30)
Guillaume Blanchot, Directeur du multimédia et des industries techniques, CNC
– Présentation Générale des aides du Programme MEDIA (MEDIA et
MEDIA MUNDUS, …)
– Soutien MEDIA : VoD & Distribution cinéma numérique
– Soutien MEDIA : Projets pilotes
– Présentation de l’aide à la création et à la production de projets pour les nouveaux médias
– Présentation des autres aides du CNC liées aux nouveaux médias : aide à la vidéo à la demande, aides du RIAM, dispositif de soutien à la création artistique multimédia (DICREAM)
Financer un projet Transmedia et Plurimedia (14h30 – 18h00)
Jean-Yves Le Moine et Christophe Cluzel, TransmediaLab – Orange
– Comment bien vendre son projet Transmedia?
– Les outils d’aide à la vente: coûts, rentabilité, circulation d’audience,
– Mesure d’audiences Transmedia et valeur
– Apprendre à établir un budget de projet Transmedia
– Les aides et subventions spécifiques disponibles : Initiatives d’Orange,
– Appels d’offre des diffuseurs
– Le Brand Content
– Les différents « business models » : le modèle publicitaire classique (CPM, clic, Pages vues),
– Le financement par les marques & le Brand Content
(placement de produit, éléments cliquables dans la vidéo, etc), le
Freemium et le modèle par abonnement, la place de marché / la
transaction, les autres modèles (Paiement à l’acte, Rétribution opérateur, etc.)
Ces formations payantes peuvent être intégralement prises en charge
Pour vous inscrire :
Téléchargez notre bulletin d’inscription sur notre site web : http://www.themediafaculty.com, ou contactez-nous:
– Par email : info@themediafaculty.com
– Par téléphone : 01.43.55.00.40
(Attention, les places sont limitées, il est nécessaire de procéder à votre inscription dès que possible)
Cette formation peut être intégralement prise en charge (par le biais
des mécanismes d’aide à la formation français (DIF, AGEFICE et FIF-PL)
auquel les salariés, les indépendants et les chefs d’entreprises peuvent
prétendre.
Pour savoir comment procéder à cette prise en charge, nous pouvons vous conseiller. Vous pouvez nous contacter par email sur dif@themediafaculty.com ou par téléphone au 01.43.55.00.40