Quelques jours après la fin de cette première Masterclass dédiée à l’écriture de séries d’animation familiale à Annecy, nous vous proposons ce très joli retour, publiée par Anne-Soizic Bouënard pour Cinémotions.
{« (…) La nouveauté de cette édition [du MIFA] a été proposée à l’initiative de The Media Faculty, de Gulli et du Citia : la première masterclass sur l’écriture de séries d’animation pour la famille a réuni les 4 et 5 juin plus de quatre-vingt participants de plusieurs nationalités lors du Festival d’Annecy 2012.
Durant deux jours, le superbe cadre de la Fondation Mérieux, à Veyrier du Lac, a été le théâtre de conférences de qualité, de discussions passionnantes et de débats aux positions parfois divergentes autour d’une écriture fictionnelle pouvant réunir la famille autour du poste de télévision. Ainsi, plusieurs membres de la grande famille de l’image (animée ou non) étaient réunis pour délivrer leurs recettes et pratiques afin de concocter des programmes destinés aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.
A commencer par les cousins d’Amérique, Tom Wheeler et Chris Miller, respectivement scénariste et réalisateur du Chat Potté, qui ont présenté dans un vrai show époustouflant leur méthode de travail sur le film. Au cours de cette démonstration de leur pouvoir narratif, c’est toute l‘efficacité de l’école DreamWorks qui a été mise en lumière en offrant de fructueuses pistes de comparaison avec les méthodes françaises.
S’en sont suivis les (presque) parents de Scènes de Ménages, Khaled Amara, directeur d’écriture et Aude Thévenin, directrice artistique de la célèbre série. Dans l’explication du succès de la série, les deux intervenants ont fait référence au caractère burlesque des personnages et surtout à la capacité de réunir toute la famille par un double niveau de lecture. Deux ingrédients évoqués durant la présentation détaillée de leur processus d’écriture et qui semblent bien nécessaires à la recette magique.
La réunion de famille s’est poursuivie avec des sushis autour de Kobushi, série d’animation prochainement diffusée sur Gulli, traitant de sushis attaqués par un chat en porcelaine dans un bar à sushi. Avec malice, le directeur d’écriture de Zagtoon Sébastien Thibaudeau a détaillé par le menu le processus de création de la série en répondant au sujet imposé. Dans son exposé narratif, il a ainsi mis en avant des thématiques transgénérationnelles et un humour plus décalé, mélangeant le visuel et le verbal, comme préalables à la réussite d’une écriture familiale.
Enfin, la réunion ne s’est pas terminée façon Festen mais avec l’oncle anticonformiste de la famille, Alexis Lavillat du studio Normaal. En sortant des sentiers battus de la création animée, le délicieux producteur de Mandarine and Cow a rebattu les cartes de cette masterclass en évoquant l’implication plus grande des comédiens ou encore l’équilibre novateur qu’il a trouvé entre scénaristes et graphistes pour l’écriture de cette excellente série. Sa démarche atypique de production, illustrée par d’autres séries au ton très original, a éclairé les débats sous un nouvel angle : en réalité, il n’y a pas de recette pour une écriture familiale !
Au terme de cette réunion familiale animée par Christophe Erbes et ponctuée par un débat entre les intervenants, il est apparu que la famille, comme l’écriture, c’est compliqué, chacun a ses recettes, mais aussi qu’est-ce que c’est chouette ! Vivement, la prochaine réunion !
Rendez-vous est donc pris pour l’an prochain, du 10 au 15 Juin ! »}
L’article original en intégralité sur le site de Cinémotions.