The Media Faculty et le MediaClub proposent une toute nouvelle formation, entièrement dédiée au financement des projets audiovisuels, et notamment aux coproductions internationales. }}
Objectifs : Analyser et comprendre tous les mécanismes et toutes les sources de financement en France et en Europe, afin de produire et coproduire des projets audiovisuels, notamment de fiction TV
Public : tous les producteurs, ainsi que les chargés de développement et les responsables financiers et administratifs des entreprises de production
PROGRAMME}}
Premier jour :
9h30 – 13h00 et 14h30 – 17h30 : Rappel des bases indispensables pour préparer un plan de financement et analyse de toutes les sources de financement existantes en France et en Europe
9h30 – 11h30
• Le compte de soutien du CNC (COSIP) : fonctionnement, limites, aides aux pilotes, les mécanismes nouveaux…
• Les aides régionales : ce qui intéresse les régions
• Les aides en nature : comment les utiliser, les valoriser (région -> locaux)
• Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat…)
• Le principe des SOFICA
• Analyse des mini-traités avec divers pays (Canada, Allemagne)
11h30 – 12h30
• Présentation générale des aides du Programme MEDIA (MEDIA et MEDIA MUNDUS, …)
• Soutien MEDIA : VoD & Distribution
Après-midi :
• Le montage financier :
– Subvention
– Minimum garanti
– Coproduction
• La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un tax shelter
• Tax shelter et autres systèmes alternatifs: les exemples de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne
• Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique
Deuxième jour
9h30 – 13h00 : Le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction
• Le rôle du diffuseur
• Le rôle du producteur
• La politique de France Télévisions en coproduction
• Les liens avec les télévisions étrangères,
• Les méthodes de travail de FTV
• Les investissements des chaines de TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs
• Quotas et obligations dans la production en France et en Europe
14h30 – 17h30 : Le développement des coproductions internationales
• Montages financiers et juridiques des coproductions
• Agréger les financements
• Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? comment les gérer, les négocier ?
• Les couloirs de recettes
• Exemple de coproductions classiques vs le préachat : les spécificités selon chaque chaîne
• Analyse d’une coproduction récente : XIII
Intervenants pressentis :
• Rémy Sauvaget, CNC (à confirmer)
• Nathalie Chesnel, Directrice, Media Desk France
• Arnaud de Battice, Producteur, AT Production (Belgique)
• Sophie Gigon, Directrice des Coproductions, France Télévisions
• Thomas Anargyros, Producteur, Cipango (à confirmer)
Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à contacter le 01 43 55 00 40!
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin ci-dessous et retournez-nous le à: floriane.cortes@themediafaculty.com.