Pierre Emaille, Avocat au Barreau de Paris, nous livrera plus ou moins régulièrement une analyse sous forme de billet sur les problématiques qui régissent l’univers des medias.
Pour cette première édition, Pierre nous donne un avis sur la notion important mais si complexe qu’est le « Droit à l’oubli ».
« {On compte aujourd’hui plus de 1 milliard d’internautes dans le monde, 200 millions aux Etats-Unis, à peu près le même nombre en Europe, et 32 millions en France.
Avec le développement des réseaux dits sociaux, l’explosion du web 2.0, le droit à l’oubli devient plus que jamais nécessaire. Comment maîtriser la présence de données personnelles sur l’immense toile mondiale ? Comment empêcher que ces données soient utilisées et exploitées sans le consentement de l’intéressé ? Sommes-nous véritablement informés de l’exploitation de notre intimité à des fins commerciales ? Comment améliorer la transparence dans le domaine de la publicité ciblée ?
Est-il possible de faire table rase de son passé numérique ? Dans quelles circonstances peut-il ressurgir et constituer un frein à notre avenir ?
Comment former et informer les jeunes mais aussi les parents sur ces risques et sur les bonnes pratiques à adopter pour maîtriser son image sur internet ?} »
Pour les réponses, téléchargez la note complète :
Pour contacter Pierre Emaille :
Cabinet Emaille – Avocat Associé
Avocat à la Cour
p.emaille@cabinet-emaille.com
Tel : +33 1 40 15 60 11