Depuis le tout début des années 2000 et le dynamitage du marché de la musique par Napster notamment, l’industrie du disque effectue dans la douleur sa ‘révolution digitale’. Aujourd’hui, avec l’explosion des offres Internet illimitées et des offres data des opérateurs mobiles, l’offre de musique en ligne s’est considérablement développée. Les offres illimitées peuvent-elles alors sauver l’industrie du disque ? pourrait-on se demander de façon quelque peu provocante…
– Quelle place pour les offres illimitées ?
– Quels leviers actionner pour une meilleure compétitivité dans l’industrie musicale?
– Quels scénarii de développement pour les acteurs de la musique digitale ?
– Comment réinventer l’industrie du disque pour assurer son avenir ?
Autant de questions que se sont posées les équipes du département Media / Telecom / Entertainment du cabinet de conseil BearingPoint et quelques personnalités, parties prenantes de l’industrie de la musique, parmis lesquelles des membres du MediaClub.
Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion sur les enjeux actuels de l’industrie musicale, en mutation depuis bientôt 9 ans, et met notamment en lumière des possibilités de convergence vers les acteurs des télécoms, aujourd’hui moteurs dans la distribution de contenus.
Pour le télécharger, vous pouvez cliquer ici