Titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires, du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I ainsi que d’un DEA de Droit Comparé de Paris II, Julien Tricard rejoint Endemol Fiction, la filiale d’Endemol spécialisée dans la production de fictions, en qualité de Directeur Littéraire.
Julien commence sa carrière en 2000 chez IMCA, société de conseil et d’études spécialisée dans l’audiovisuel. En 2002, il intègre les coproductions internationales et les fictions de daytime de M6, en tant que Chargé d’études puis comme Conseiller de programmes. Il suit notamment la production de la série “Ma Terminale” (ALP).
Fin 2004, il rejoint Terence Films (groupe 2P2L) en tant que Directeur Littéraire et supervise l’écriture d’une fiction d’anticipation pour Canal Plus, “2013, la fin du Pétrole”.
En 2005, il crée la société ‘Prochaine Idée’ au sein de laquelle il va réaliser des missions de conseil pour les sociétés des médias, mais aussi de la distribution et de la production pour les nouveaux médias.
En 2007, il est contacté par Nora Melhli (également membre du MediaClub) qui met sur pied Endemol Fiction, la structure de production de fiction d’Endemol. Il commence alors à travailler pour cette nouvelle structure sur des bases régulières en tant qu’indépendant, avant de rejoindre officiellement, en mai 2008, Endemol Fiction à plein temps.
Parmi ses activités, il supervise le développement de projets, en assure la direction littéraire ou met en place des ateliers d’auteurs pour réfléchir à des projets de soaps. Cette jeune structure, qui est en recherche permanente de projets et de talents, compte déjà à son actif “L’arbre de mai”, un docu-fiction de Claude Ardid, qui reconstitue les évènements de mai 68 tels qu’ils ont été vécus à l’intérieur de Matignon. Ce film a été diffusé fin mai sur France 3 et début juin sur France 5.