A la suite de la réelection de Jérôme Clément, le Conseil de Surveillance d’ARTE France a procédé à la nomination de Muriel Guidoni en tant que Déléguée Générale aux relations institutionnelles.
Il s’agit d’une nouvelle étape pour Muriel qui officiait déjà chez ARTE en tant que Directrice de Cabinet.
Cette nomination intervient parmi d’autres :
– Fabrice Rebois Directeur Général adjoint chargé de la gestion, qui est nommé au Conseild de Surveillance en remplacement de Christian Vion parti à France 2;
– Jean Rozat Directeur Général qui est également nommé Directeur de la stratégie;
– Philippe Chazal qui est nommé Directeur des projets.
Ces nominations visent à renforcer le dispositif de direction d’ARTE France pour faire face aux nouveaux défis qui devront être relevés durant le nouveau mandat de Jérôme Clément. ARTE doit en effet définir une stratégie offensive, coordonnée entre les partenaires français et allemands, pour prendre en compte les évolutions technologiques : TNT, Internet, ADSL, VOD, Haute Définition…
Dans ce contexte, la recherche d’un plus grand dynamisme éditorial sera poursuivie, compte tenu en particulier d’une concurrence élargie. Elle devrait permettre de renouveler l’offre de programmes et les publics touchés, tout en restant fidèle aux missions de la chaîne franco-allemande : la culture et l’Europe.