Publié le 21 août 2008 - Par Frédéric Guégan

Pierre-Yves Lanneau-Saint-Léger intègre Jamendo en tant que Directeur Marketing et Communication

Pierre-Yves Lanneau rejoint Jamendo en tant que Directeur Marketing et Communication.

Jamendo est la première plate-forme mondiale de distribution légale de musique gratuite et illimitée sur Internet.

Jamendo offre aux artistes les bénéfices des licences Creative Commons, déjà popularisées par les logiciels libres ou par l’encyclopédie participative Wikipedia. Les artistes peuvent ainsi publier et promouvoir leur musique, recevoir les donations volontaires des utilisateurs, et tirer les revenus des utilisations commerciales qui sont faites de leurs créations.

Alors que l’utilisation de musique est un marché dont la croissance est dopée par la prolifération des nouveaux supports audiovisuels et multimédia, Jamendo est en mesure de proposer un vaste catalogue de musique exploitable par les professionnels.

Les utilisations privées des 150 000 titres déjà disponibles sur Jamendo sont libres: écoute en streaming, téléchargement des albums complets et widgets de partage sont gratuits et illimités.

Le financement de Jamendo est assuré par la publicité, et par le partage avec les artistes des revenus tirés des licences commerciales.

Rassemblant déjà près de 2 millions d’utilisateurs mensuels avec ses déclinaisons anglaises, allemandes, espagnoles, françaises, italiennes et polonaises, le service Jamendo est en phase d’expansion rapide.

Le terme Jamendo provient de la fusion de « jam session » et « crescendo »

Combinant innovations technologiques, innovations en droit de la propriété intellectuelle, et nouveaux modèles économiques, Jamendo a reçu en 2007 le soutien financier de Mangrove Capital Partners (les investisseurs Luxembourgeois derrière le succès de Skype).

C’est donc dans les nouveaux business models de l’industrie musicale que Pierre-Yves va exprimer ses talents.

Diplômé de l’ISC, puis du DESS de Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle de l’Université de la Sorbonne (Paris 1), Pierre-Yves était précédemment en charge de la Stratégie Radio Numérique chez RTL GROUP à Luxembourg depuis 2006. Il avait déjà longuement démontré son savoir-faire chez RTL puisqu’il y a auparavant officié pendant plus de 5 ans en tant que Directeur des Etudes Adjoint de MEDIAPANEL à Paris.

A ne pas manquer
29 janvier 2025 - Par admin

Nomination de Céline Chalvidant à la tête des Productions...

Depuis le 1er décembre 2024, Céline Chalvidant a prit les rênes des Productions Sports chez TF1 Production, en tant que Directrice. Forte de son expertise et de son expérience au sein du groupe, elle succède à un poste clé pour accompagner le développement des programmes sportifs...

16 janvier 2025 - Par admin

Caroline Sol : une leader visionnaire rejoint Red Art Games...

Caroline Sol, figure reconnue des industries créatives et médiatiques, vient d’être nommée Chief Marketing Officer (CMO) chez Red Art Games, un éditeur de jeux vidéo en pleine ascension. Cette nomination marque un tournant stratégique pour l’entreprise, qui mise sur...