Sébastien Charbit a passé 6 ans et demi chez TF1 de 2003 à 2010, d’abord à la direction des acquisitions, successivement de téléfilms, séries puis longs métrages en y travaillant en collaboration avec les filiales de TF1 Film production et TF1 International, en qualité de conseiller aux programmes.
En septembre 2008 Sébastien rejoint TF1 Digital comme chargé de développement des offres nouveaux médias (contenus et innovations technologiques) sur les chaînes de complément de TF1.
D’avril 2009 à janvier 2010, il a réalisé un tour du monde dans le cadre d’un congé sabbatique, pour revenir sur des dossiers périphériques au rachat de AB par TF1 au sein de TF1 Digital de février à juin 2010.
C’est en juin 2010 que Sébastien rejoint le groupe JLA pour y occuper les fonctions de directeur littéraire au sein de l’équipe de JLA Productions sur la série Commissaire Magellan et les développements des projets à venir.
Son poste de directeur littéraire inclut le management des auteurs en initiant des histoires, en définissant le cadre et en assurant le développement des projets avec les chaîne.
Une manière également de s’intégrer dans le processus de production des programmes de fiction française, qu’ils relèvent de la collection, de la série ou du simple unitaire.
Sébastien travaille pour Richard Berkowitz, membre du MediaClub qui occupe les fonctions de DG du groupe, Nicolas Douay, producteur, et avec Monica Rettazi également directrice littéraire.