Dans le cadre de sa soirée Théma « Obama est-il révolutionnaire », Arte a diffusé mardi 26 octobre le documentaire de Stéphanie Kaïm « Obama, l’ami Américain »
A l’approche des élections de mi-mandat aux USA (le 2 novembre), ce document est l’occasion de dresser le bilan de deux années de relations Etats-Unis – Europe sous la Présidence Obama.
La désillusion
Barack Obama a été plus qu’acclamé par la classe politique et la population Européenne lors de son élection en 2008. En effet, ses idées, en particulier en matière économique et sociale, sa volonté d’en finir avec l’unilatéralisme Américain ont connu un écho sans précédent dans les pays du vieux contient. Si bien que s’est peu à peu installé le sentiment qu’Obama, s’il allait changer en profondeur l’Amérique, allait également révolutionner l’ensemble du monde.
C’est en arpentant les couloirs des institutions de L’Union Européenne à Bruxelles que Stéphanie Kaïm dresse le cruel constat : Obama est le Président de l’Amérique, et non du monde. Par là, il se détache d’une Europe incapable de s’exprimer d’une seule voix, ni de relancer sa croissance, et se tourne vers les pays émergents (Russie, Chine, Brésil), soient ceux qui seront les moteurs de l’économie mondiale de demain…
Pour en savoir plus, c’est ici.