DIXIT, en association avec le MediaClub, présente sa formation consacrée aux nouveaux médias. Cette formation abordera les points suivants :
– notamment comment écrire, produire et diffuser des programmes
– La nature des contenus
– Les business models émergeants
Le programme de ces 4jours :
Lundi 13 décembre 2010
9h30 – 13h
Intervenant : Benoit Cristou – Consultant, ex-Sony Playstation
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux, acteurs et services majeurs sur le web.
– Le Web (historique et perspectives)
– ADSL, IPTV, autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)
– La téléphonie mobile et la révolution iPhone
– Les grandes tendances de consommation
– Focus sur les services majeurs
– Les réseaux sociaux
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Youtube, Hulu, Veoh, etc.)
14h30 – 18h
Intervenant :Stephan Jost – Manager Business Développement et Innovation contenus, Orange
Produire et financer un contenu pour les nouveaux médias
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production
– Comment travailler avec les opérateurs pour le déploiement des projets
Mardi 14 décembre 2010
9h30 – 13h
Intervenant : Vincent Tessier – CEO, VoD Emotion
Le lancement d’un service mobile
– Les différents modes d’accès d’un service
– Différents opérateurs, différentes contraintes
– La révolution iPhone et Android
– La chaine de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui produit quoi? qui paye quoi?
– Les business models des services
14h30 – 18h
Intervenant : Nicolas Tertre – Directeur Canal+ à la demande / Canalsat à la demande, Canal + Active
Les services de Catch-up TV et VOD
– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique
Mercredi 15 décembre 2010
9h30 – 13h
Intervenant : Olivier Missir – Directeur général, Brandcasterz, ex-DGA de Marathon Media
La production et les business models
– De la production TV à la production web
– Exemple de productions
– Les partenariats intelligents
– Le brand content : la relation entre annonceurs, diffuseurs et producteurs
– Le Marketing viral
– La SEO et le référencement naturel
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer
– La notion d’implication de l’annonceur dans le transmedia stroytelling
– Le financement et la valorisation
14h30 – 18h
Intervenant :Candice Morrissey – Content partnership Associate, Youtube (Google)
Diffuser et éditer en ligne : l’exemple de Google / Youtube
– La consommation de vidéo en ligne
– L’apport du web 2.0
– Maîtriser la diffusion de ses contenus
– Modèles économiques
Jeudi 16 décembre 2010
9h30 – 13h
Intervenant : Alain Degove – citymoviz.tv et Murmures Production
De la production traditionnelle à la production transmedia
– Définition du transmedia
– Mise en perspective de la définition de deux formes de production : une écriture différente et des coûts de production maîtrisés
– Les deux natures de modèles économiques des productions transmedia
– La production transmedia, web/téléphonie mobile : un chantier en perspective.
– Porte d’entrée et niveaux d’implication, le specta (c) teur et les ARG, faire déborder la fiction
– Les sources de financement de la production transmedia
– Les contraintes de la promotion des programmes
14h30 – 17h30
Intervenant : Stéphanie Fougou – Directeur juridique nouveaux services et partenariats stratégiques, Orange
Droit, réglementations et jurisprudence des nouveaux services
– Le principe du droit d’auteur appliqué aux nouveaux services
– HADOPI 1, HADOPI 2 : historique, description et réalités
– Les dernières actualités jurisprudentielles dans le domaine
– Les évolutions futures (loi LOPSI 2, etc.)
– Les contrats dans le domaine des nouveaux réseaux de distribution
17h30 – 18h30
Bilan avec : Jérôme Chouraqui et Jean-Pierre Fougea
Retrouvez le détail de cette formation sur le site dixit.fr à la rubrique formation.
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA, comme l’AFDAS, si critères acquis.
Inscriptions sur dixit.fr et au 01.49.70.89.52 (Jean-Marc BERNE)