C’est le 22 juin que Frédéric Ebling s’est vu remettre le deuxième Ordre National après celui de la Légion d’Honneur, les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite par le Ministre de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.
Un grand moment pour Frédéric qui couronne une carrière en déjà accomplie.
Voici l’intégralité du discours tel que disponible sur le site du Ministère de la Culture (http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/ebling.html)
Cher Frédéric Ebling,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui rue de Valois, pour honorer en vous un homme d’action et de communication, un homme de terrain et d’engagement, qui met aujourd’hui son expérience et son talent au service de la grande cause de la cohésion sociale et de la rénovation urbaine.
Après votre formation à l’Institut de Formation des Animateurs de Collectivités, vous débutez votre carrière professionnelle dans le conseil aux collectivités locales, en matière de gestion de ressources, de programmation d’équipements socio-éducatifs et socio-culturels. En 1986, parallèlement à ces responsabilités, vous devenez l’assistant parlementaire de Jean-Jacques Jégou, député du Val-de-Marne et chargé de mission au conseil général du Val-de-Marne.
Trois ans plus tard, fort de cette première expérience, vous remplissez la même fonction aux côtés d’André Santini, député des Hauts-de-Seine et Maire d’Issy-les-Moulineaux. Directeur de cabinet à la mairie, vous développez une grande expertise des problématiques locales, de la gestion de proximité, des défis que représentent l’aménagement et le développement d’une ville et d’un territoire, autant d’acquis qui vous sont aujourd’hui extrêmement précieux dans votre engagement en faveur de la rénovation urbaine.
En 1993, vous devenez conseiller du Président de la commission de la production et des échanges à l’Assemblée nationale, André Santini.
Vous entrez dans nos murs deux ans plus tard, comme chef de cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, Philippe Douste-Blazy. Vous êtes ensuite chargé de mission, notamment pour la coordination des actions des élus locaux dans le secteur culturel, et pour la préfiguration de la Fondation du Patrimoine.
En 1997, vous êtes nommé à la Direction des affaires extérieures du Groupe Canal Plus, en tant que chargé de mission. Vous gérez les relations avec les institutions publiques régionales et locales, dans la perspective des nouveaux services audiovisuels développés par la chaîne en matière d’emploi, de formation et d’information. Vous êtes notamment responsable du développement de la chaîne thématique » Demain « , consacrée à l’emploi. Avec le dynamisme et l’enthousiasme qui vous caractérisent, vous développez un partenariat avec l’Agence Nationale Pour l’Emploi, les collectivités locales et de grandes entreprises, et créez ainsi un réseau solide, renforcé par les reportages que vous commandez dans les régions en difficulté. Vous devenez en 2002 adjoint au Directeur des relations extérieures de Canal Plus, en charge des relations institutionnelles et parlementaires.
Après avoir été consultant auprès du Président-Directeur-général de RTL en 2003 et 2004, vous êtes nommé Directeur des relations extérieures de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, un établissement public qui mène des actions exemplaires en faveur de l’insertion, du cadre de vie, et de la cohésion sociale.
Qu’est-ce que la rénovation urbaine, si ce n’est la réflexion autour du vivre mieux, ensemble ? En mobilisant, par des actions transversales, les architectes et les professionnels du patrimoine, afin de repenser la vie de nos cités, vous contribuez à en souder plus fortement les habitants.
Au sein de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, vous contribuez à faire de la culture une pièce maîtresse de cette action, en vous fondant sur cette conviction, que nous partageons, que les arts sont un langage fort, un moyen d’expression universel, capable de restaurer ou de renforcer le lien social. Vous vous engagez en faveur de l’installation d’ateliers d’artistes dans les zones urbaines sensibles, et militez en faveur de l’implantation, dans ces mêmes quartiers, d’établissements culturels de proximité. Ce travail, vous le menez en concertation étroite avec le ministère de la Culture et de la Communication, dont vous êtes aujourd’hui, avec l’Agence, l’un des partenaires les plus déterminés, les plus efficaces, et les plus solides.
Frédéric Ebling, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
photo : Farida Bréchemier/MCC