Publié le 11 août 2008 - Par Frédéric Guégan

FXR PROJECT : la production prend son envol

Fort de ses différentes expériences pour des acteurs majeurs de l’audiovisuel, François-Xavier Robinet, Directeur de FXR PROJECT, s’est rapidement tourné vers l’aspect éditorial des programmes. Au cœur de projets ambitieux, il se consacre maintenant à la conception et à la production d’œuvres plurimédias. Nous l’avons rencontré alors qu’il met en place la production d’un projet le menant aux quatre coins du monde…

{{ {
MC : Qu’est ce que FXR PROJECT ?} }}

FXR PROJECT est une société de création et de production de programmes audiovisuels. Une aventure dans laquelle j’ai décidé de me lancer suite à mon parcours toujours orienté vers le côté éditorial du secteur. J’ai fait un constat très simple : le succès d’un programme, quelle que soit sa nature, repose essentiellement sur la qualité et la force de son concept. D’où l’importance qu’il faut accorder à la création avant de passer en phase de production.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, trop souvent la création n’est pas considérée. On ne lui accorde pas le temps et l’attention qu’elle mérite, alors même qu’elle est à l’origine de toute production ! Les programmes sont créés et développés dans l’urgence sans grande anticipation des attentes et des considérations des publics. C’est l’une des explications aux innombrables déprogrammations de ces dernières années sur les médias traditionnels : fictions, programmes de flux, magazines… tous les genres y sont passés !

D’ailleurs, il serait très intéressant que nous disposions enfin, en France, de véritables « studios de création audiovisuelle » qui offriraient temps et infrastructures aux créatifs. FXR PROJECT est un petit pas dans cette direction… L’ Artistique, car c’est de cela qu’il s’agit, est à revaloriser et à remettre au coeur de la filière. Ce serait une excellente chose pour la qualité des programmes, pour l’identité des chaînes et pour l’émulation du secteur !

MC : Quelle est la différence de son orientation stratégique ?

Les enjeux audiovisuels sont maintenant orientés autour des contenus, ce sont eux qui sont susceptibles de générer de la croissance avec la multiplication de deals pour qu’ils soient accessibles sur tous les supports. Il est donc important que les programmes soient déclinés sur tous les supports sans pour autant se limiter à une simple diffusion. Les canaux de distribution existent, la technologie est opérationnelle, nous devons maintenant développer et produire des programmes enrichis et complémentaires.

C’est pourquoi nos projets sont pensés dès leur création pour une diffusion plurimédia, que ce soit la Tv, internet, la téléphonie… le hors médias.. du 360° ! Au delà de la maîtrise de l’ensemble de la filière audiovisuelle, FXR PROJECT possède aussi un savoir faire en communication et dans la mise en place de projets nouveaux médias. Nous intégrons, dès la conception, les problématiques de diffusion et les stratégies de communication dans des programmes innovants et valorisants à même de séduire à la fois nos partenaires et les différents publics.

MC : Quels sont tes projets en cours ?

Nous concentrons actuellement l’essentiel de notre activité autour de quelques programmes qui en sont à différents stades de production : de l’écriture des scénarios à la production pure…
Ainsi, nous travaillons sur deux fictions multi-supports déclinées pour la Tv, Internet et la téléphonie mobile ; l’une autour du quotidien pimenté d’un groupe d’amis, l’autre très… zen et pleine de sagesse… Côté documentaire : une série sur le patrimoine naturel ; et un magazine géopolitique qui me tient particulièrement à cœur… Des projets sur lesquels nous continuons à avancer, mais l’un d’entre eux commence à prendre toute mon énergie…

MC : Quel est-il ? Peux-tu nous en parler ?

C’est le projet qui me prend depuis quelques mois la majeure partie de mon temps. Tout s’enchaîne très vite. Au départ, je cherchais une idée originale pour valoriser le patrimoine naturel (bien avant que l’environnement soit un phénomène de mode) quand j’ai eu l’envie de faire voler une caméra : nous utilisons une caméra embarquée sur un drone pour proposer de nouveaux angles de vue. Le concept est à la fois simple et très spectaculaire ! Nous proposons des images à la pointe de la technologie, qui parlent d’elles-mêmes et à tout le monde !
De là, est né le projet “Comme un oiseau” pour lequel nous mettons en place les tournages sur l’ensemble des territoires français à travers le monde : de l’Amazonie à l’Antarctique en passant par la Polynésie…

Un projet ambitieux : pas moins de 100 jours de tournage sur 10 territoires, la production de 10 clips et de 80 modules vidéos ! Sa diffusion se déclinera pour la TV, internet, la téléphonie, la presse et l’ultime étape sera une exposition vidéo. Une chaîne nationale, une chaîne de la TNT et un grand magazine « découverte » ont déjà donné leur accord pour y participer et y associer leur image. Je suis en discussion avec un diffuseur international et j’ai la chance aussi d’avoir comme partenaires des institutionnels et de grandes entreprises. Ma grande surprise du moment étant l’intérêt général suscité et les nouvelles demandes pour y participer ! Toutes sont étudiées pour donner au projet sa véritable mission de service public : permettre à la fois de connaître la France et de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Cette mise en place est vraiment passionnante et très prenante ! C’est un travail de chaque instant qui couvre l’ensemble de l’activité de producteur : de l’artistique, au financement, de la logistique à la technique… Mon quotidien est rythmé par les 10 territoires et leurs décalages horaires ; je me réveille avec une partie du globe et travaille la journée avec plusieurs autres pour partir tourner, dès 2009.

A ne pas manquer
8 mai 2024 - Par admin

Le film « Jeunesse, mon amour », premier long métrage de...

La société de production PolyFilms, en co-production avec Améthyste Films, a sorti son premier long-métrage, réalisé par Léo Fontaine. Le synopsis du long-métrage est le suivant : Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L'époque du lycée est révolue,...

5 mai 2023 - Par admin

Céline Stierlé prend la direction de la communication, de...

Céline Stierlé, qui était jusqu'à présent directrice de la communication et membre du Comité de direction du PMU depuis 2020, a été nommée directrice de la communication, de l'engagement et des relations publiques de la Société des auteurs, des compositeurs et des...