C’est un conte de fées, un de ceux que l’on raconte à tel point qu’on pense qu’il ne nous arrivera jamais. Emmanuel Lipszyc a signé avec son label ‘La Plage Records’, le hit de l’après coupe du monde de football.
Surfant sur la vague du coup de tête de Zinédine Zidane donné en finale de la Coupe du Monde de football le 9 juillet dernier, la chanson a grillé tous les pronostics et Sébastien Cauet dans le même temps (il avait déjà mis dans les cartins sa chanson : ‘Zidane il a marqué’).
Plus de 100.000 singles vendus, numéro 1 au hit des singles, plus de 150.000 téléchargements. Des chiffres historiques pour ce qui ne devait au départ être qu’ « une blague pour les potes ».
On savait Emmanuel plein de malice et de talent, on ne connaissait pas autant son flair. Il éclate au grand jour… et de quelle manière!
Un petit retour sur les paroles :
« Zidane il l’a tapé/l’arbitre l’a vu à la télé/Zidane il l’a frappé/ mais la Coupe on l’a ratée/on a quand même bien rigolé », dit encore le titre. « Trézéguet n’a pas joué/Quand il a joué il a raté (…) Barthez n’a rien arrêté/(…)/Les sponsors sont tous fâchés/Mais Chirac a bien parlé ».
Sébastien et Emmanuel Lipszyc, patrons de La Plage Records et le compositeur Franck Lascombes ont imaginé la chanson, au lendemain de la défaite des Bleus.
« ‘Coup de boule’ était d’abord une « blague pour faire rire les amis », a expliqué jeudi Sébastien Lipszyc à l’Associated Press. « On n’arrivait pas à travailler, on était un peu déprimés. On s’est dit qu’on allait envoyer une petite chanson par mail à des amis ». « Le soir même, elle passait sur Skyrock ».
Très rapidement, « trois grosses maisons de disques » ont proposé aux auteurs de distribuer le titre: « on a choisi Warner Music parce qu’ils étaient les plus réactifs », explique-t-il. Il fallait pouvoir mettre « le single le plus rapidement possible dans les bacs » pour que la « blague reste drôle ». Sorti le 20 juillet, le single s’est vendu à 60.000 exemplaires en neuf jours en France, selon Guillaume Crisafulli, responsable de l’international pour Warner Music France. Il a accédé à la première place du classement des singles (semaine du 22 au 29 juillet).
(Avec AP)