« Les Producteurs de Télévision », par Nicolas Brigaud-Robert
Nicolas Brigaud Robert, ancien du DESS Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle et Docteur en sociologie, publie un livre sur un sujet dont il est familier : « Les Producteurs de Télévision ». En sus de son activité de recherche et d’enseignement en sociologie à l’Université Paris VIII, il dirige Films Distribution (société de vente de films) et Film Talents (agence artistique).
C’est fort de ces deux bagages qu’ils nous présente un livre de sociologie contemporaine qui dévoile les mécanismes à l’œuvre dans l’avènement des programmes de télévision. L’ouvrage se rattache au courant théorique de la Nouvelle Sociologie Economique et propose une approche inédite d’un terrain peu exploré en France par les sciences sociales.
Mais l’étude du secteur de la production télévision n’est qu’une illustration de la manière dont se font les affaires dans un univers de transactions incertaines, les industries culturelles en général, où règnent les aléas de la valeur quant à ce que l’on produit et échange sur le marché.
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon.