Sylvain THIBON
CANAL+
Direction Développement des ressources humaines – Chargé de mission compétences
N – Bonjour Sylvain, on peut dire que tu fais partie des « dinosaures » de Canal+ !
S- Oui, je suis entré à Canal+ en Sept 84. Je suis le 239ème salarié de la maison qui doit en compter environ 3500.
Pour la petite histoire, avant mes aventures à la télévision, je m’occupais d’un service de formation et de production pour une institution au Havre. Lorsque le service a périclité, j’ai eu envie de venir à Paris pour reprendre des études et travailler.
C’est le hasard qui m’a mené vers Canal+. Je lisais le journal à la plage, nous étions en Juillet…et je suis tombé dans les pages Emploi sur une annonce « Canal+ recherche ». Et voilà ! Tout s’est fait très vite, la chaîne n’était pas encore lancée. J’entrais ainsi à la Régie finale comme chef d’antenne.
En 1984, tout est encore à inventer et Canal + est la 1ère chaîne non seulement cryptée mais privée.
En matière d’organisation et de partage du travail, Canal+ n’avait qu’un référent, celui des chaînes publiques. Il a fallu innover sur le tas !
Je reste donc à ce poste de chef d’antenne pendant 15 ans pendant lesquels la fonction a beaucoup évolué.
I- Et le DESS dans tout ça ?
S- Parallèlement à mon travail à Canal +, je suis allé à la fac où j’ai obtenu une maitrise en sciences sociales de la communication à Paris VII.
En juillet 1991, conscient de mes lacunes en droit et désireux d’acquérir un bagage supplémentaire pour compléter ma formation et mon parcours universitaire, j’étais un peu à l’affût…C’est alors que j’ai rencontré Daniel Sabatier ! Voilà comment j’ai intégré en 1991-92 ce que nous appelions alors « l’équipe de nuit ».
A l’époque nous étions plusieurs salariés de Canal + à suivre les cours du soir du DESS.
N- C’est à ce moment que tu penses à un changement de poste au sein de Canal+ ?
S- Pas encore. Le poste avait évolué et c’est l’interrelation entre la programmation, la production et la technique qui me passionnaient ainsi que les relations avec les organismes chargés de la diffusion des programmes (France Télécom etc…).
Etre chef d’antenne comporte une part de stress permanent très positif en ce qu’il nous faut gérer avec les imprévus du direct, les changements de dernières minutes…et ne jamais risquer de rupture d’antenne.
Mais au fil des années, ce travail s’est de plus en plus technicisé avec l’utilisation exponentielle des outils informatiques et mon intérêt a commencé à s’émousser.
Comme je le disais en début d’interview, j’ai toujours été intéressé par la formation et parallèlement à mes fonctions, j’ai travaillé sur des projets liés à la formation, au développement et à l’optimisation des postes de travail.
J’ai ainsi mis en place un outil, une « bible » des métiers liés à la télévision.
L’idée était de travailler sur le contenu des postes et des emplois. Du fait de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail, certains postes se trouvaient vidés de leur sens et il me semblait utile de redéfinir certaines fonctions, de les actualiser.
Avec le changement de direction et l’arrivée de Denis Olivennes en 1999, la volonté de travailler sur l’évolution des carrières s’est précisée. La nouvelle direction a crée un poste dédié à la création d’un guide des métiers. Et voici comment j’ai basculé au sein de Canal + pour rejoindre la direction développement des ressources humaines !
Au bout de 3 ans, le document a pu être construit.
Pourquoi 3 ans ? Il a fallu procéder à des entretiens de tous les salariés afin de dessiner précisémenent les caractéristiques de chaque métier…et cela prend du temps !
2001, fusion Vivendi-Universal et Canal+. Une nouvelle ère s’ouvre…
Le projet lié à ce guide des métiers se trouve alors un peu bouleversé, ce qui explique que son aboutissement ait pris plus de temps que prévu.
A l’origine, cette bible était destinée à être distribuée à tous les salariés du groupe Canal +.
En effet, c’est à la fois :
– un outil de gestion pour les managers
– un outil pour la mobilité
– un outil pour les ressources humaines pour le recrutement
En terme de relations, ce travail a été fabuleux pour moi, l’un des premiers arrivés à Canal +. Existait-il meilleure opportunité pour construire ou reconstruire des liens avec l’ensemble du personnel ?
J’ai envie de revenir sur cette année 1991 au DESS, une année à tous points de vue extraordinaire. Pouvoir cotoyer en 1 an tous les professionnels de l’audiovisuel de Paris est quelque chose d’assez exceptionnel. Quant à la possibilité qui nous était donnée d’inviter des personnes gravitant autour des différents métiers de la télévision, de la musique, du cinéma, etc…
Je réalise aujourd’hui à quel point les relations que j’ai alors contruites se sont révélées solides.
N- Et aujourd’hui ?
S- Je travaille sur d’autres projets . J’ai intégré la direction du Développement du groupe Canal+ en tant que responsable de la gestion des compétences.
Je suis donc aux Ressources humaines depuis 1999.
Aujourd’hui, avec les restructurations en cours, l’entreprise a changé. On remet à plat les définitions de carrières.
N- Quelques grandes lignes ?
S- Ce qui se dessine à Canal + s’articule autour des éléments suivants
– Recentrage sur les activités françaises
– Rationalisation des procédures de fonctionnement de l’entreprise
– Futurs projets de développement
Canal +, c’est
50% de cadres et 50% d’autres catégories
50% de femmes et 50% d’hommes
N- Isabelle m’a dit que tu avais des activités syndicalistes ?
S- Oui, depuis le départ de Pierre Lescure en Avril 2001, j’ai pensé que le moment d’aller voir ce qui se passait sur le terrain syndical était venu.
J’ai intégré la CGC avec un statut de délégué syndical et de représentant au sein du comité d’entreprise.
Au moment du plan social, ces activités ont naturellement pris un autre relief.
Sur le plan de l’apprentissage de l’information et la compréhension du fonctionnement social de l’entreprise, cet engagement syndical est passionnant.
N- Pourquoi es-tu resté si longtemps à ton poste de chef d’antenne ?
S- En fait, outre son intérêt, ce poste me permettait d’avoir du temps pour continuer à étudier en parallèle.
N- Canal + recrute t-il ?
S- Oui, mais de manière très ciblée. Désormais, une seule personne s’occupe du recrutement. Nous misons essentiellement sur la mobilité interne.
N- Tu n’as jamais été tenté par le programme ?
S- Pas vraiment. J’avais d’ailleurs fait un quizz à l’époque sur la programmation et j’avoue ne pas avoir été très bon !
N- Nous sommes aujourd’hui dans les nouveaux locaux de canal+. Quelques mots ?
S- Oui, nous sommes à Issy les Moulineaux. Nous sommes passés de 23 sites à 5 ou 6.
L’idée était de regrouper les équipes. Ainsi, à l’espace Eiffel où nous sommes, 1300 personnes sont regroupées. L’espace Lumière acceuille Canal Satellite, les activités techniques et les centres de diffusion.
Les studios sont ailleurs : La production est à St Denis (plateaux) et nous allons aussi utliser les plateaux de Multithématiques.
En 2005, i>tv va nous rejoindre à l’espace Eiffel.
N Dernière question. As-tu des enfants ?
S- Oui, 4 !
Quelques petites question ludiques pour finir…
– Ton cinéma préféré ?
– Le cinéma italien, Fellini, Antonioni, Visconti…ma passion d’adolescent !
– Un livre ? un auteur ?
– Stefan Zweig . Je relis aussi les classiques
– Musique ?
– Je suis très amateur de reggae
– Ta couleur favorite ?
– Le rouge grenat
– Ton déssert préféré ?
– La banane !
– L’odeur que tu préfères ?
– Les épices libanaises et de la Mediterrannée